Stage yoga & chant médiéval
Télécharger la fiche (80ko)

Accueil

Église romane

Stages et séjours
Stage chant classique
Stage jazz vocal
Stage accordéon diatonique
Stage guitare
Stage yoga & chant médiéval
Stage escapade musicale
Calendrier des stages et séjours

Animations

Rubriques pratiques

Sessions passées

corconac@free.fr
Michel Pagès
06 43 78 65 47

Le lieu

Nos séjours  se déroulent dans un mas et une église romane du 12ème siècle, St-Martin-de-Corconac, en pleine nature, au cœur des Cévennes. Le calme qui y règne et l'environnement magnifique sont propices aux activités artistiques que nous y proposons.

Le déroulement du stage

Participants : 6 à 12 adultes

Chant médiéval : Claire Chevalier
Yoga : Philippe Vincent
Accueil et chant : Catherine Fafa

Session 2017 :
- du lundi 24 juillet (à partir de 18h) au samedi 29 juillet (départ avant midi) (un jour de plus qu'en 2016)

Le contenu artistique

La journée de stage comprend 2 séances de yoga et 2 séances de chant auxquelles tous les stagiaires et intervenants participent. Pour le yoga, le chant grégorien peut être vécu comme une méditation et pour le chant, le travail corporel est une façon d’«activer» son instrument : sa voix !

En 2002 Claire et Catherine marchaient sur le chemin de Compostelle entre Aumont-Aubrac et Conques. Le soir venu, dans les églises romanes jalonnant leur parcours, elles chantaient des mélodies venant de lointains manuscrits, dont celui de Compostelle datant du XIIème siècle. À leur retour, elles ont formé avec deux autres chanteurs amis l’«Ensemble Carminé» qui se produit régulièrement en concert. Depuis, elles continuent d’explorer ensemble ce répertoire vocal médiéval, profane ou sacré, qui a plus de 600 ans ! À l’occasion de ce stage, elles seront heureuses de vous faire découvrir ce répertoire ancien qui est à la source de notre musique occidentale.

Philippe a été formé à l'Institut du yoga traditionnel de Toulouse. Il enseigne le yoga à Toulouse, après 2 ans à Anduze.

Le répertoire de chant médiéval est très varié, il vous sera proposé plusieurs pièces au début du stage: mélodies grégoriennes, polyphonies, cantiga… Les 2 intervenantes feront travailler des chants différents en fonction des choix de chacun. Les différentes voix des chants polyphoniques seront travaillées séparément, et mises ensemble dans un 2ème temps. Ce travail sera fait oralement ou avec un support écrit (texte/partition).

La séance de yoga comprendra :
- le matin, un éveil corporel par la pratique de kryas et de salutations au soleil, puis pratique respiratoire (pranayama) et mantras.
- le soir, des séances de postures (asanas) ainsi qu’un petit moment de méditation.

Les autres activités

Découverte de la vie cévenole, baignades au Gardon (l'été), et autres activités de détente sur place.

Une contribution à la rénovation de l'église

Les tarifs des stages et séjours comprennent une contribution à la rénovation de l'église (travaux de restauration, aménagements et équipements pour l'accueil du public, frais de chauffage…). Nous vous remercions de cette participation sans laquelle rien ne pourrait se faire !

L'hébergement

Chambres de 1 à 4 personnes. Trois salles communes. Tout le confort moderne, dans un cadre rustique authentique. Possibilité d'anticiper ou de prolonger le séjour. En pension complète, vous profitez d'une grande convivialité et contribuez pleinement à notre projet.

Les repas

Les repas sont pris en commun sur place. La cuisine familiale, produits locaux bio et spécialités régionales, vous est proposée par nos cuisiniers. Les petits-déjeuners sont en libre-service.

Des informations pratiques

L'accès se fait depuis St-Jean-du-Gard (10'). Les draps sont fournis mais pas le linge de toilette. La vie collective s'organise avec la participation de chacun. L'Internet haut débit sans fil est disponible gratuitement sur votre ordinateur.

Les tarifs

Pension complète, cours et activités,  par personne : 375 euros (accompagnants, autres formules : nous consulter). Pour vous inscrire, Juillet